Flexit

LES OPTIONS RELATIVES A LA SUPPRESSION DES données

Tous vos utilisateurs disposent d'un droit à l'oubli.

Celui-ci peut être excercé sur une demande spécifique ou bien doit être mis en oeuvre de votre propre initiative selon les relations que vous entretenez.

Pour connaitre les durées de conservation des informations selons vos relations avec l'internaute, vous pouvez consulter le site de la CNIL, à cette adresse : https://www.cnil.fr/fr/limiter-la-conservation-des-donnees


Le module de Gestion de la vie privée vous offre un accès simplifié à la suppression des données dans les composants généraux de Flexit (Contacts Extranet, Contacts Newsletter, Adresses Boutique, Contacts Boutique, Formulaires de contact, commandes) selon 2 modes d'utilisation :

La suppression des données par lot
Avec la mise en place du module de gestion de vie privée, une nouvelle information est automatique intégrée dans tous les composants de flexit gérant des données. Il s'agit de la date de création et la date de dernière interaction.
La mise en place automatisée de ces informations ne nécessite aucune action de votre part.
Vous pourrez ensuite, composant par composant, interroger la liste des données disponibles depuis l'une de ces deux dates et sur une période donnée.
A partir de cette liste vous pourrez décocher ou cocher les données à supprimer puis demander la suppression.


La suppression des données d'une personne
A partir d'une adresse email, nous pouvons interroger tous les composants gérés par le module pour identifier les endroits ou des informations sur cette personne ont étés stockées.
Si des informations ont été trouvées, la liste des composants concernés est affichée et vous pouvez ensuite valider la suppression des données.

Comment les données sont supprimées
Pour des raisons de cohérence de données et de statistiques, FlexitCMS ne supprime pas les informations mais procède à une anonymisation des données à caractère personnel. Dans les champs suivant, tous les caractères sont remplacés par des X : Nom, Prénom, email, téléphones, adresse, Adresse IP.

Une fois anonymisés, une recherche est faite dans l'historique proposé par Flexit sur les éléments trouvés pour ensuite supprimer toutes les versions précédentes de l'historique. Elles auraient pu permettre de restaurer les données à un état précédent.

Dès lors il n'y a plus de moyen de retrouver les informations autrement qu'en recourrant aux sauvegardes système.

A noter : si vous êtes hébergé chez NEFTIS ou IS Webdesign, les sauvegardes sont quotidiennes et ne permettent pas de remonter à plus de 3 semaines en arrière, ce qui signifie que les données seront définitivement anonymisées, y compris dans les sauvegardes, au bout de 3 semaines.